Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la ville sur le nombre de personnes sans-abris sur l’ensemble du territoire.
La deuxième nuit de la solidarité, organisée par la Mairie de Paris, vient de s’achever et a permis de décompter 3662 sans-abris, uniquement dans la capitale, soit 600 de plus que l’an dernier.
Malgré la création de places d’hébergement, ce nombre reste dramatiquement élevé.
Parallèlement, le dernier recensement de l’INSEE en matière de logements vacants fait état de 105 000 logements sur le sol parisien, soit environ 10 % du parc total.
Cette situation particulièrement choquante, n’est pas circonscrite à Paris. Il serait utile d’avoir un état du nombre de logements vides afin de pouvoir dépasser ce paradoxe. D’un côté, de plus en plus de personnes à la rue, plus seulement isolées mais des familles, y compris des salarié.e.s et de l’autre, des logements inoccupés en progression.
Aussi, elle lui demande si le gouvernement entend enfin mettre en œuvre une politique de réquisition-attribution des logements vacants, afin que chacun.e puisse enfin vivre dans la dignité, et que le droit au logement soit respecté.