Avenir des antennes locales de la station FIP

Une mission complémentaire des émissions nationales

Publié le 24 novembre 2017 à 11:22

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de la culture sur les menaces qui pèsent sur les antennes locales de la station de radio Fip.

À Nantes, Strasbourg et Bordeaux, ces antennes, au travers de la voix des « fipettes », valorisent la culture locale, en soutenant l’activité des lieux et la créativité des artistes, en étant de véritables relais d’information auprès des auditeurs. En ce sens, ces antennes remplissent une mission de service public, complémentaire des émissions nationales.

De fortes mobilisations existent dans chacune des villes concernées pour s’opposer à ces projets de fermeture et de suppression d’emplois. Les auditeurs sont attachés à ces émissions, aux « fipettes », comme en témoigne l’audience en progression en 2016.

Il est d’autant plus nécessaire d’intervenir en leur faveur qu’elles sont discriminées professionnellement. Leurs qualifications ne sont pas reconnues et leurs salaires sont inférieurs à ceux de leurs collègues masculins.

Mais l’urgence est de sauver leurs emplois. Aussi, elle lui demande comment elle entend intervenir auprès de la direction de Radio France afin que ces antennes locales puissent continuer à émettre comme elles le font depuis quarante-cinq ans.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Culture et médias