Monsieur le Sénateur Fabien Gay attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances sur son annonce du dimanche 29 septembre 2019 d’un audit indépendant sur la filière nucléaire d’EDF, suite aux retards et aux surcoûts multiples des EPR en France, en Angleterre et en Finlande.
La situation justifie sans doute effectivement un regard et une évaluation indépendante. Cependant, il est également essentiel, pour que la filière nucléaire française soit en mesure d’être réellement performante, de préserver les savoir-faire et la filière industrielle.
Or, en matière industrielle, il semble que la stratégie soit la grande absente au niveau national. Les filières d’excellence française sont privatisées, ouvertes à la concurrence, cédées et démantelées, dans une logique de rentabilité et de profits à court-terme.
Ainsi par exemple, General Electric réalise notamment la maintenance des centrales nucléaires françaises. L’entreprise est portant démantelée petit à petit, dans la seule logique du désendettement et sans investissements suffisants. Les syndicats constatent en conséquence une fuite des savoir-faire qui se révèle préjudiciable aujourd’hui et qui le sera davantage encore à l’avenir.
Il semble que cette même logique soit à l’œuvre dans tous les secteurs de l’industrie française. EDF se retrouve aujourd’hui, à travers le projet « Hercule », menacée de scission entre ses activités commerciales et ses activités de production.
Derrière ces opérations, ce sont les Français qui paient le prix fort, alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité est envisagée pour janvier 2020, faisant suite à deux hausses en 2019. L’électricité reste un bien de première nécessité et devrait être accessibles à tous. Elle est également nécessaire le temps de mettre en œuvre une véritable transition énergétique et écologique.
Il souhaite donc savoir ce qui sera fait pour préserver ces filières industrielles, et quelle est la stratégie du gouvernement pour l’industrie française.