Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la situation précaire des assistants d’éducation et des emplois de vie scolaire.
En effet, ces personnels, sous contrats de droit privé, CAE ou CAV, et sous contrat de droit public pour les assistants d’éducation, arriveront à la fin du mois de juin 2009, pour deux tiers d’entre eux, au terme des possibilités de reconduction. La question de leur avenir est très préoccupante. Ils interviennent dans les écoles pour effectuer des tâches d’accompagnement, d’assistance aux élèves et d’aide administrative à la direction ; ces fonctions, qui nécessitent stabilité et pérennité, sont fragilisées par la succession du personnel qui résulte de la durée limitée des contrats. Aussi, ils souhaitent obtenir aujourd’hui un véritable statut et une véritable formation, reconnus par une rémunération décente.
C’est pourquoi, elle lui demande ce que le gouvernement compte faire afin de permettre à ces personnels de poursuivre leur fonction et leur mission d’accompagnement. Par ailleurs, elle lui demande également dans quelle mesure une réelle professionnalisation, un accès à la formation et aux concours d’enseignement peuvent leur être garantis.
En attente d’une réponse ministérielle ...