SUR LA SITUATION DE L’HOPITAL PSYCHIATRIQUE

Publié le 3 février 2005 à 10:34 Mise à jour le 8 avril 2015

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille sur la situation extrêmement préoccupante de l’hôpital psychiatrique.

Pour bien des professionnels de ce secteur de santé publique, praticiens et personnels, la psychiatrie est sinistrée dans notre pays. Cette situation catastrophique appelle un plan d’urgence qui affecte de véritables moyens à l’hôpital et aux structures de proximité articulant les secteurs sanitaire et médico-social.

Le personnel hospitalier de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu à Lyon, soutenu par leurs syndicats, est actuellement mobilisé avec des personnels d’autres hôpitaux psychiatriques de la Région, pour que s’ouvrent des négociations visant à sauver la psychiatrie de secteur, à revaloriser et reconnaître les métiers et la formation spécifique en psychiatrie par le maintien du diplôme d’infirmier en psychiatrie.

La défense des missions de l’hôpital psychiatrique appelle des moyens et des effectifs en personnels médicaux et soignants.
Plus largement, il apparaît nécessaire - avec les professionnels - d’ouvrir le débat autour de la santé mentale pour répondre aux situations de souffrance psychique et de maladie mentale.

Aussi, il lui demande quelles mesures il entend prendre en ce sens avec les médecins praticiens en psychiatrie, les personnels soignants pour répondre aux besoins d’exigence sociale que représente la santé mentale.

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale