Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur le projet de réforme des structures administratives de l’État et notamment sur la réorganisation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).
En effet, les réflexions actuellement engagées privilégient un schéma d’organisation essentiellement régional de l’artisanat, parallèlement à une quasi-disparition de l’échelon départemental, entraînant ainsi une profonde remise en cause des institutions actuelles. Les CMA des quatre départements lorrains s’opposent fermement à ce démantèlement qui ne manquerait pas de fragiliser leur représentativité et leur action, lesquelles ont jusqu’ici fait la preuve de leur efficacité au service des entreprises artisanales, de l’emploi et des territoires de la région.
C’est pourquoi elles souhaitent le maintien sous la forme actuelle de leur réseau qui constitue le niveau de représentation, d’organisation et d’intervention le plus pertinent au service du développement de l’artisanat et de l’animation des territoires. Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les intentions du Gouvernement en la matière.
En attente d’une réponse ministérielle ...