Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le Ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur le remplacement de l’Allocation Equivalent Retraite (AER) par l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS).
En effet, les conditions d’attribution de cette nouvelle allocation sont beaucoup plus restrictives, de fait elle ne concernera pas le même public que l’AER. Ainsi, seront exclus tous les demandeurs d’emploi en fin de droits qui n’ont pas atteint 60 ans et qui pourtant ont suffisamment cotisé pour bénéficier de leur pension de retraite, tous les demandeurs d’emploi indemnisés à compter du 11 novembre 2011 alors même qu’ils remplissent toutes les autres conditions, tous les demandeurs d’emploi en fin de droits à partir du 1er janvier 2011 et qui remplissaient les conditions d’accès à l’AER, et enfin tous les demandeurs d’emploi nés après le 31 décembre 1953.
Au final, très peu de demandeurs d’emploi pourront prétendre à cette allocation, quand l’AER permettait d’apporter une réponse digne au problème de tous les chômeurs séniors en fin de droits ayant suffisamment de trimestres cotisés, mais sans avoir l’âge légal de la retraite.
Aussi, c’est dans un souci de justice sociale, que Madame Annie DAVID lui demande de revoir les conditions d’attribution de l’ATS et permettre que cette nouvelle allocation soit une véritable substitution de l’AER.