Reconnaissance des combattants de la Résistance Bretonne

Question écrite pour l'attribution de la Légion d'Honneur à ces anciens combattants

Publié le 20 février 2014 à 10:19 Mise à jour le 8 avril 2015

Question n° 10617
À publier le : 27/02/2014

M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la reconnaissance des actions menées par les anciens combattants volontaires de la Résistance bretonne.

Composée des Francs-tireurs et partisans (FTP) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI), cette Résistance bretonne a combattu pour la France Libre durant la Seconde Guerre mondiale. Près d’un millier d’entre eux périrent les armes à la main ou furent déportés.

Ces forces humaines se sont mobilisées en organisant la Résistance face à l’occupation et la répression allemande. Elles ont joué un rôle clé dans la libération de la France, notamment de la Bretagne, région où la densité militaire allemande était très forte, en raison de sa situation stratégique et économique.

Certains de ces anciens combattants volontaires sont encore vivants aujourd’hui, mais ils n’ont droit à aucune distinction nationale.

En 2013, M. le président de la République a remis la Légion d’honneur aux Résistants de Corse à l’occasion de l’anniversaire de la libération de leur île. Au nom du devoir collectif de mémoire, et afin de rendre hommage aux anciens combattants de la Résistance bretonne, il lui demande s’il envisage de leur attribuer la Légion d’honneur.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Anciens combattants