Recherche et remboursement de médicament pour la maladie de Gougerot Sjögren

Question écrite au Ministère des affaires sociales et de la santé

Publié le 30 mai 2013 à 11:49 Mise à jour le 8 avril 2015

Mme Éliane Assassi attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des personnes atteintes de la maladie de Gougerot-Sjögren.

Cette maladie est une affection chronique d’origine auto-immune. Elle atteint les glandes qui, normalement, produisent les fluides de lubrification. Les glandes salivaires de la bouche et les glandes lacrymales des yeux sont les plus communément touchées : elles cessent alors de fonctionner. Elle peut causer des lésions permanentes à des nerfs ou à des organes.

Les personnes atteintes par cette maladie, déjà pénalisées dans leur vie, subissent un deuxième désagrément, à savoir le coût de leur pathologie.

En effet, même si aucun traitement n’existe actuellement, seul un médicament soulage la douleur de ces malades. Mais le prix de ce médicament s’élève à 93,54 euros par mois. Ce coût est trop élevé.

Elle lui demande ce qu’elle compte faire pour garantir une prise en charge financière de cette maladie ainsi que les mesures qu’elle compte prendre afin de favoriser les recherches sur cette maladie peu connue.

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale