Questions écrites au gouvernement autour des droits des élus locaux

Publié le 24 mars 2011 à 10:46 Mise à jour le 8 avril 2015

Rappel du fonctionnement des questions écrites au gouvernement : « Tout sénateur qui désire poser une question écrite au Gouvernement en remet le texte au Président du Sénat, qui le communique au Gouvernement » . Elles doivent être sommairement rédigées, ne contenir aucune imputation d’ordre personnel à l’égard de tiers nommément désignés, être posées par un seul sénateur à un seul ministre (y compris, le cas échéant, au Premier ministre ou au ministre des relations avec le Parlement pour des sujets dépassant la compétence d’un seul ministère). Le contrôle de la recevabilité porte seulement sur ces trois points mais pas sur les thèmes abordés par les questions. Classées par ordre alphabétique des ministères d’attribution et par ordre chronologique de dépôt, les questions écrites sont publiées dans une brochure spéciale du Journal officiel paraissant chaque jeudi. Cette publication les authentifie et constitue le seul document mis à disposition des ministres. * Ces derniers disposent en principe d’un délai d’un mois éventuellement prolongé d’un mois supplémentaire pour répondre **. Les réponses transmises par le Secrétariat général du Gouvernement et la liste de rappel des questions restées sans réponses depuis plus de deux mois sont également publiées au Journal officiel.

Questions orales lors d’un conseil municipal

publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 - page 1517

Michel Billout a interrogé le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur les modalités d’organisation des questions orales au sein du conseil municipal. Il a souhaité savoir si les questions pouvaient être lues par le maire ou un adjoint plutôt que par leurs auteurs, si le nombre de questions orales peut être limité aux seuls conseillers membres d’un groupe politique et si le règlement intérieur du conseil municipal peut interdire tout débat relatif à la question orale.

Lire ici la réponse du gouvernement

Obtention de copies de documents dans le cadre du droit à l’information des conseillers municipaux

publiée dans le JO Sénat du 18/11/2010 - page 3000

Michel Billout a interrogé le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales sur les conditions d’obtention de copies de documents dans le cadre du droit à l’information des conseillers municipaux, les possibilités de refus de délivrance de copie et les modalités de communication des copies au regard des nouvelles technologies.

Lire ici la réponse du gouvernement

Droit à l’information du public relatif au domaine privé des collectivités publiques

publiée dans le JO Sénat du 10/03/2011

Les documents relatifs à la gestion du domaine privé des collectivités publiques n’étant pas considérés comme des documents administratifs, un refus de communication est alors opposable. Michel Billout a interrogé le Premier ministre quels aménagements à la législation pourraient être trouvés pour permettre au public d’accéder, dans des conditions raisonnables, à ce type de documents puisque la gestion du domaine privé engage pourtant les finances publiques.

Lire l’intégralité de la question ici

Fonctionnement des commissions d’appel d’offres

publiée dans le JO Sénat du 17/02/2011

Michel Billout a demandé au gouvernement d’une part quelles informations doivent et peuvent être communiquées par le responsable du marché public aux membres de la commission et d’autre part si les suppléants de la commission peuvent assister, sans voix délibérative, à la commission, et si le responsable du marché peut légalement s’opposer à leur présence.

Lire l’intégralité de la question ici

Rôle des commissions municipales

publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 296

Michel Billout a interrogé le gouvernement sur le rôle des commissions municipales. Il a souhaité obtenir des précisions quant à la légalité des délibérations qui n’auraient pas fait l’objet d’une consultation préalable d’une commission, quant aux informations dont doivent disposer les commissaires, et savoir si la commission est tenue d’une part de nommer un rapporteur et d’autre part d’établir un rapport en vue de la réunion du conseil.

Lire l’intégralité de la question ici

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités