Question écrite à Xavier Bertrand

Participation des chômeurs au Conseil d'Administration de Pôle Emploi

Publié le 22 décembre 2011 à 12:41 Mise à jour le 8 avril 2015

Plusieurs instances, notamment le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, plaident depuis plusieurs années en faveur de la représentation des personnes privées d’emploi au Conseil d’Administration de Pôle Emploi.

Une telle décision serait un déclencheur fort, à tous les échelons, d’une réaction positive permettant la mise en œuvre d’une participation organisée, collective et préparée des chômeurs et des précaires dans toutes les instances et à toutes les politiques qui concernent directement leur quotidien.

C’est pour cette raison que le 7 décembre dernier, j’ai déposé une question écrite en ce sens à l’attention de Xavier Bertrand, dans laquelle je lui demande d’affirmer sa position en la matière.

M. Dominique Watrin attire l’attention du ministre du travail sur la représentation des usagers au sein du Conseil d’administration de Pôle emploi.

Si les organisations syndicales siègent à ce jour au Conseil d’administration de Pôle Emploi, elles ne représentent pas les salariés privés d’emploi. Bien que des procédures de concertation aient été mises en œuvre au sein de cette structure, notamment via les comités de liaison, elles ne permettent pas aux chômeurs de donner un avis sur les orientations politiques et stratégiques prises dans le cadre conventionnel. Or, il est aujourd’hui nécessaire de reconnaître le droit à l’expression collective des privés d’emploi, principe auquel les syndicats ne sont aujourd’hui pas opposés. Aussi, il lui demande de lui indiquer sa position sur ce dossier et ce qu’il compte entreprendre en la matière.

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :