Poursuite du gel du point d’indice de la fonction publique

Publié le 17 août 2011 à 16:44 Mise à jour le 8 avril 2015

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État sur la poursuite annoncée du gel du point d’indice de la fonction publique pour l’année 2012 et probablement 2013.

Pour les syndicats et notamment l’UNSA Education, cette mesure est inacceptable. Le point d’indice reste, selon eux, la mesure la plus juste car elle touche à la fois les fonctionnaires de toutes les catégories mais aussi l’ensemble des contractuels dont la rémunération est fixée en référence à ce même point d’indice. Ils constatent que le point d’indice a perdu plus de 9 % de pouvoir d’achat depuis 2001.

Alors que l’inflation est importante, que les cotisations retraites sont en hausse, cette situation ne peut être compensée par les changements d’échelon. Aussi, les mesures annoncées vont contribuer encore davantage à la fragilisation, voire à la paupérisation des agents publics qui constituent la classe moyenne et souvent l’ossature de la société en particulier dans nos villes et nos départements ruraux.

C’est pourquoi, pour maintenir le pouvoir d’achat, l’UNSA Education demande une revalorisation du point d’indice, l’ouverture d’un véritable chantier de refonte des grilles, des mesures spécifiques pour la catégorie C qui va être impactée par la hausse du SMIC, une hausse du budget d’action sociale, une revalorisation du barème des indemnités kilométriques et une harmonisation par le haut des régimes indemnitaires. Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer comment elle compte répondre à ces revendications.

En attente de réponse du Ministère de la fonction publique ...

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Fonction publique