Pour une reconnaissance des orthophonistes au grade master 2

Réforme de la formation initiale des orthophonistes

Publié le 2 décembre 2011 à 18:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Question Ecrite au Ministre du travail, de l’emploi et de la santé

Madame Cécile Cukierman attire l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la réforme envisagée de la formation initiale des orthophonistes. Cette modification aurait des effets néfastes à plusieurs niveaux.

D’une part, le démantèlement de la profession en deux : un premier niveau en Master 1 pour des orthophonistes en compétences limitées et un second niveau en master 2 pour des praticiens qualifiés dans les soins des patients victimes de troubles plus lourds.

Cette proposition est inacceptable car elle aboutit à la scission de la profession et, de facto, à une diminution du champ de compétences de la majorité des orthophonistes. Elle va également entrainer une diminution de l’offre de soins orthophoniques de qualité, alors même que les cabinets sont déjà saturés. Plus grave encore, elle aboutit à une absence de reconnaissance au grade master 2.

Dans ces conditions, Madame Cécile Cukierman demande à Monsieur le ministre quelles mesures il compte prendre pour que la formation initiale de l’ensemble des orthophonistes, soit reconnue au niveau du grade master 2.

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale