Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables sur la situation de l’archéologie préventive en France, et plus particulièrement, sur les difficultés actuelles de l’Inrap, établissement public de recherche qui assure plus de 90% des opérations d’archéologie préventive en France ; difficultés liées au manque de personnel.
En effet, alors que le nombre de chantiers d’aménagement du territoire augmente, beaucoup restent gelés dans l’attente d’une fouille archéologique ; la plupart des équipes étant mobilisées sur des opérations déjà engagées. Ainsi, malgré la régularisation, par le gouvernement, de la situation de nombreux agents qui étaient jusqu’alors en contrat précaire, il manque encore 150 ETP supplémentaires pour pouvoir réaliser les opérations les plus urgentes.
De plus, elle tient à rappeler que le Ministère de la Culture s’est engagé, le 11 juin 2007, à ce que l’ensemble des fouilles prescrites soit réalisé, afin que notre patrimoine archéologique, source de mémoire collective, ne disparaisse pas.
C’est pourquoi, elle lui demande s’il envisage de permettre le recrutement immédiat des contractuels nécessaires à l’Inrap.
En attente d’une réponse ministérielle