"Hausses cachées" des produits alimentaires dans les supermarchés

Publié le 31 mai 2011 à 10:34 Mise à jour le 8 avril 2015

Question n° 18794 adressée à M. le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation
/ Publiée le : 02/06/2011

Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation sur "les hausses cachées" des produits alimentaires dans les supermarchés.

Pratiques abusives des groupes de distribution au détriment du consommateur, ces "hausses cachées" sont de plus en plus courantes. Elles consistent à faire monter les prix des produits en le cachant aux clients.

Deux méthodes seraient utilisées par les grandes surfaces et les grandes marques. La première vise, après une période de promotion, à augmenter les prix à un niveau supérieur à celui d’avant la promotion. La seconde réside dans la modification à la baisse de la quantité de produit sans en changer le prix pour tromper le consommateur.

Ainsi, selon les observations des associations de consommateurs dont la vigilance n’est plus à démontrer, les tarifs des grandes marques alimentaires augmenteraient plus que l’inflation, 3 % en six mois pour les tarifs contre 2 % pour l’inflation.

Pour les associations, la hausse du coût des matières premières favoriserait "le gonflement injustifié du tarif des produits finis", alors même qu’il est "difficile de déterminer la part de matière première dans un produit en magasin".

C’est pourquoi, malgré la supercherie de l’annonce du panier des essentiels, elle souhaiterait savoir les mesures engagées pour réguler ces pratiques des "hausses cachées" des groupes de distribution et des grandes marques alimentaires. Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs s’inquiètent pour la tenue de leur budget. Aussi, quelles dispositions sont étudiées pour rendre effective une baisse du prix des produits de consommation courante.

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Ses autres interventions :