Pollution

Exploitation pétrolière au Nigeria

Publié le 13 mars 2012 à 16:29 Mise à jour le 8 avril 2015

Question écrite de Mme Evelyne Didier
Ministère de dépôt : Ministère des affaires étrangères et européennes.

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l’exploitation pétrolière et ses conséquences dans le pays Ogoni situé dans la région sud du Nigéria.

Depuis plus d’un demi-siècle, les compagnies pétrolières opérant dans le delta du Niger ont déversé quelques 13 millions de barils de pétrole soit l’équivalent de 7000 marées. Ce territoire est également celui sur lequel vivent des populations qui majoritairement, dépendent de la qualité de leur milieu naturel. Les conséquences sur ces populations sont dramatiques puisque les nappes phréatiques, les terres, mais aussi les cours d’eau sont la proie de pollutions majeures. Parmi les opérateurs et autres compagnies pétrolières figurent des entités françaises.

Compte tenu de la gravité des conséquences pour les droits humains et l’environnement, elle lui demande quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour soutenir la mise en place d’un fonds de restauration alimenté en partie par lesdites compagnies afin de nettoyer le pays Ogoni, comme le préconise le PNUE et répondre ainsi aux normes développées par les Nations Unis dans le cadre « protéger, respecter, réparer ».

En attente d’une réponse ministérielle

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Environnement