Question écrite n° 10890 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG)
publiée dans le JO Sénat du 12/11/2009 - page 2614
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire. Ces deux disciplines sont actuellement enseignées dans les collèges et lycées avec les heures d’enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT). Le 13 octobre dernier, le Président de la République a présenté sa réforme du lycée avec, comme proposition principale, un réequilibrage des différentes filières et séries pour mieux préparer « ceux qui doivent exercer des responsabilités ». Or, ce rééqquilibrage ne doit pas se faire au détriment des sciences, plus particulièrement dans les séries L et ES. L’étude des sciences dans l’ensemble des filières générales et techniques constitue un support majeur pour l’orientation et la formation des lycéens. Par l’objet de leur étude et leur méthodologie, les sciences de la vie et de la terre contribuent largement à l’attractivité des sciences pour des jeunes en recherche de débouchés. C’est pourquoi, elle lui demande quelles dispositions il entend prendre afin de consolider voire développer l’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans la réforme des lycée, pour garantir aux lycéens de toutes les filières une formation complète leur permettant d’obtenir le plus de chance de réussite pour leur avenir professionnel
En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale