Départ en vacances des enfants

Publié le 10 décembre 2009 à 16:02 Mise à jour le 8 avril 2015

Question écrite n° 11250 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG)
publiée dans le JO Sénat du 10/12/2009 - page 2853

Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée de la famille et de la solidarité sur les difficultés rencontrées par de nombreuses familles pour permettre à leurs enfants de partir en vacances.
L’article 31 de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée depuis 20 ans par notre pays, stipule que « les états parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique ».
Or cet article n’est toujours pas en vigueur pour 30% des enfants de notre territoire. Avec le contexte de crise économique, d’augmentation du taux de chômage, le budget « vacances » des familles est le premier à pâtir de la baisse du pouvoir d’achat des français.
Selon une enquête du CREDOC sur les « conditions de vie et aspirations des Français » , 46% de la population ne serait pas partie en vacances au cours de la période juin 2008-juin 2009. La principale raison évoquée serait financière pour 51% des personnes consultées. De ce fait, le départ des enfants étant fortement lié à celui des parents, ce sont autant d’enfants qui ne sont pas partis en vacances cette année.
Dans une société qui valorise le départ en vacances comme un modèle de réussite sociale, ne pas partir en vacances est ressenti par ces enfants comme une inégalité et une injustice majeure
De plus, trop nombreux sont encore les enfants vivant sur notre territoire dans une grande pauvreté, plus de deux millions selon le dernier rapport sur la pauvreté du Secours Catholique. Pour ces enfants, l’article 31 de la CIDE et plus largement la CIDE dans son ensemble sont loin, très loin d’être respectés.
C’est pourquoi, elle lui demande quelles dispositifs elle compte mettre en place afin de permettre à tous les enfants de partir en vacances et de grandir dans des conditions de vie sereines et quelles mesures elle entend prendre afin que les recommandations de la CIDE soient enfin appliquées dans notre pays dans leur intégralité.

En attente de réponse du Secrétariat d’État à la famille et à la solidarité

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Famille
Solidarité