Mme Evelyne Didier attire l’attention de M. le ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer sur la fermeture éventuelle du centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) de Champigneulles.
En effet, à ce jour, il existe deux CIGT en Lorraine, mais la réorganisation des services de l’Etat prévoit de n’en conserver qu’un seul. Or les acteurs concernés ne sont toujours pas fixés sur le choix du site. Alors même que le CIGT Myrabel, situé en Meurthe-et-Moselle, a ouvert ses portes, en 2003, son maintien semble aujourd’hui fortement compromis. Pourtant, il présente tous les avantages d’une modernisation offrant à la fois des conditions de travail optimales et des moyens techniques plus performants et permettant ainsi un réel renforcement de la sécurité routière. De plus, le CIGT Myrabel et le conseil général de Meurthe-et-Moselle contractualisent de nombreuses missions, ce qui n’est pas le cas pour le centre de Moulin-lès-Metz qui ne travaille que pour les routes nationales.
Enfin, elle tient à rappeler que la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR), à laquelle sera confiée l’exploitation des autoroutes du sillon lorrain, va être implantée à Nancy. Le site de Champigneulles présenterait donc un atout de proximité non négligeable, facilitant la coordination des services de l’Etat et du département.
C’est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui indiquer, d’une part, quand l’Etat entend se prononcer sur le choix du site et, d’autre part, si ce choix tiendra compte, suite à une analyse précise et approfondie, des avantages majeurs offerts par Champigneulles.
En attente d’une réponse ministérielle ...