Vous nous avez mené en bateau, en tentant de détourner la colère des habitants et des élus !

Exploitation des huiles et gaz de schiste

Publié le 9 juin 2011 à 17:17 Mise à jour le 8 avril 2015

Il y a une vérité simple qui a du mal à passer au sein du gouvernement et de la majorité parlementaire : l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste, constituent une aberration environnementale en terme d’utilisation de la ressource en eau ou de pollution des nappes phréatiques, sans parler du bilan carbone de cette pratique qui contredit nos engagements concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Alors que vous avez feint l’indignation en annonçant un moratoire et l’abrogation de l’ensemble des permis, vous avez autorisé la majorité parlementaire à prendre à contre pied vos déclarations d’intention, en légalisant la pratique de la fracturation hydraulique sous couvert de recherche et en maintenant les permis des industriels.

Je n’ai pas trouvé trace de mécontentement chez les pétroliers et autres sociétés d’investissement américaines !

Vous l’avez dit, Monsieur le Premier Ministre, cette affaire a été mal menée depuis le départ. J’ajouterais même qu’elle est mal menée de bout en bout.
Ainsi, très récemment, le Président Sarkozy a indiqué au Premier Ministre Polonais qu’il ne s’opposerait pas à cette exploitation au sein de l’Union Européenne.

Alors que la révolution verte était annoncée à grand renfort de médias, une chose est certaine, nous allons payer très cher ce fiasco environnemental qui vous conduit, d’une part, à privilégier la création d’un marché concurrentiel de l’énergie plutôt que de répondre au défi climatique, et, d’autre part, à privilégier les marges des pétroliers plutôt que la constitution d’un véritable service public de l’énergie garantissant des tarifs accessibles à nos concitoyens.

De plus, vous nous aviez indiqué que les permis d’exploration étaient muets, il devient notoire qu’il s’agit d’un mensonge éhonté. Vous nous avez mené en bateau, tentant de détourner la colère des habitants et des élus, qui à aucun moment n’ont été consultés sur ces projets. Quelle idée vous faites vous de la démocratie ?

Alors que vos arguments juridiques tombent à plat, allez-vous enfin adopter la seule solution qui préserve notre avenir : l’interdiction de toute exploration ou exploitation de gaz de schiste et l’abrogation des permis
 ?

Et puisque la recherche semble vous tenir à coeur, quel financement allez vous enfin consentir en sa faveur dans le domaine des énergies renouvelables, seule solution d’avenir face à l’extinction annoncée des énergies fossiles ?

Sur le même sujet :

Environnement