La guerre en Irak n’est pas une fatalité

Publié le 12 décembre 2002 à 17:46 Mise à jour le 8 avril 2015

par Hélène Luc

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes cher(e)s collègues,

Ma question s’adressait à Monsieur le Premier Ministre et porte sur le danger de guerre en Irak. La situation n’a jamais été aussi dangereuse et inquiétante.
Dans le monde entier, rappelez-vous le million de personnes rassemblées à Florence, la mobilisation contre la guerre s’amplifie.

30% des Américains refusent que leurs Etats partent en guerre.
Jimmy Carter, prix Nobel de la paix s’est prononcé lui aussi contre le principe d’une guerre préventive.
Une large majorité de n os compatriotes rejettent un conflit et 45% estiment même que la France devrait rester totalement neutre.

Monsieur le Ministre, la France a joué un rôle actif et positif pour obliger les Etats-Unis à se plier à la décision de l’ONU, c’est un premier défi gagné. Je dénonce avec force et indignation l’attitude des ETATS Unis qui se sont arrogés le droit de s’approprier l’original du rapport remis par l’Irak à l’ONU et en minimise déjà le contenu.
Le Président Bush se déclare prêt à déclencher la guerre en utilisant l’arme nucléaire et les armes à neutrons ou à micro-ondes faisant de l’Irak une base d’essai de sa technologie meurtrière.

Les Etats-Unis amassent d’énormes quantités d’armes aux frontières et mobilisent des dizaines de milliers d’hommes au cours de manœuvres provocatrices. 15.000 soldats sont présents au Koweit.
La pression devient telle que l’explosion sera difficile à éviter.
Monsieur le Ministre, la France, par sa fermeté, a réussi à faire reconnaître le rôle de l’ONU et a empêché les Etats-Unis de déclarer immédiatement la guerre.
Hier, le Premier Ministre déclarait la guerre probable, mais pas inéluctable.

Monsieur le Ministre, quelle est la position du gouvernement devant l’intransigeance de M. BUSH ? Je vous demande solennellement, au nom du groupe communiste républicain et citoyen, de maintenir votre position de fermeté, jusqu’au bout, pour empêcher M. BUSH d’imposer la guerre au monde, aux conséquences catastrophiques pour l’humanité ?

Le gouvernement va-t-il convoquer le Parlement ?
Quant à nous, à la veille de Noël, en tout état de cause, nous appelons tous ceux qui veulent donner une chance à la paix à se retrouver dans toute la France dès ce samedi 14 décembre et notamment à 15 heures, Place de la République.

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Hélène Luc quitte le Sénat

Hélène Luc a décidé de démissionner de son mandat de sénatrice du Val-de-Marne, comme elle l’indique dans une lettre adressée au Président du Sénat. "Durant toutes ces années, écrit Hélène Luc, j’ai eu l’honneur, avec mon groupe, de pouvoir porter avec conviction notre contribution dans des débats passionnés et de haute tenue. Je quitte notre Haute Assemblée au terme d’un travail législatif et parlementaire sous-tendu en permanence par un idéal de justice."

Sur le même sujet :

International