Les courriers officiels

Gaza : Les images qui nous parviennent de corps brisés, de visages ensanglantés sont insupportables et inacceptables

par Michelle Demessine

Monsieur Nicolas Sarkozy Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Monsieur le Président de la République,
Depuis samedi dernier, alors qu’en ces jours de Noël, Bethléem a pu ouvrir à nouveau ses portes aux pèlerins du monde entier, Israël poursuit une offensive particulièrement sanglante, sur la bande de Gaza. Les (…)

L’Union européenne accorde une impunité totale à Israël

par Michel Billout

Monsieur Bernard Kouchner Ministre des affaires étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 Paris cedex 07 Monsieur le Ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation au Proche-Orient. Au regard de la politique actuelle menée par Israël et de la situation dans les territoires palestiniens, je dois vous faire part de mon indignation suite à la décision des (…)

Situation au Proche-Orient : Michel Billout écrit à Bernard Kouchner

par Michel Billout

Monsieur le ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation au Proche-Orient. Au regard de la politique actuelle menée par Israël et de la situation dans les territoires palestiniens, je dois vous faire part de mon indignation suite à la décision des ministres des affaires étrangères, lors du Conseil des ministres des 8 et 9 décembre, de « rehausser le niveau (…)

Incidents à Redeyef, le Gouvernement du Président BEN ALI donne l’ordre de faire feu sur de jeunes manifestants

par Robert Bret

Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai été informé des graves incidents qui ont eu lieu, ce 6 juin, à Redeyef, dans le bassin minier de Gafsa, au Sud Ouest de la Tunisie.
Ainsi, la police a ouvert le feu sur des manifestants en lutte contre le chômage, le faible pouvoir d’achat, la faiblesse des prestations sociales et autres légitimes revendications pour vivre dans la dignité, communes aux zones (…)

Le Parlement doit se prononcer à propos du renforcement militaire français en Afghanistan

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur François FILLON Premier Ministre 57, Rue de Varenne 75007 PARIS
Monsieur le Premier Ministre, J’apprends ce jour la tenue d’un débat sur la situation en Afghanistan et l’envoi de troupes françaises supplémentaires.
Depuis six ans, l’armée française est présente en Afghanistan et participe régulièrement à des actions de guerre et jamais le Parlement n’a été consulté sur ce fait. (…)

Gaza : les autorités françaises et européennes doivent prendre les initiatives nécessaires pour amener Israël au respect des résolutions des Nations Unies

par Robert Hue

Monsieur Josselin de Rohan Président de la Commission des Affaires étrangères
Monsieur le Président,
Depuis mercredi, début des violences au Proche-Orient, on dénombre 117 tués palestiniens et trois israéliens.
Ce matin, peu avant l’aube, les troupes israéliennes se sont retirées de la Bande de Gaza. Le Président de l’Autorité palestienne, Mahmoud ABBAS a suspendu les négociations avec (…)

Sous-munitions : position inadmissible de la France

par Robert Bret

Handicap International
Chère Madame,
J’ai bien reçu votre courrier relatif aux ambiguïtés de la position de la France sur l’interdiction des bombes à sous-munitions (BASM), ainsi que la copie de la lettre que vous avez adressée à ce sujet au Président de la République. Je vous en remercie.
Vous connaissez la détermination des sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain (…)

Comment concilier politique euroméditerranéenne de La Poste et fermeture de MCI en 2004 à Marseille

par Robert Bret

La Poste Monsieur Jean-Paul BAILLY Président
Monsieur le Président,
Par la présente j’accuse réception de votre invitation à participer à la 1ère Conférence internationale des postes euro-méditerranéennes à Marseille les 9 et 10 juillet prochain et vous en remercie. En déplacement à l’étranger pour la Délégation du Sénat pour l’Union européenne, je ne pourrai malheureusement pas y (…)

Attentat d’Alger, condoléances au Consul Général à Marseille

par Robert Bret

Monsieur le Consul Général,
Suite au drame qui vient de s’abattre sur Alger, je souhaite par la présente vous témoigner ma grande tristesse et ma profonde indignation face à ces actes terroristes d’une grande lâcheté qu’aucune cause ne justifie.
Membre du groupe d’Amitié France-Algérie du Sénat, je m’associe pleinement à l’émotion ressentie par la population algérienne, aux victimes (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat et Alain Bocquet demandent la fermeture de Guantanamo

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans une lettre signée en commun, la présidente du groupe CRC et le président du groupe des députés communistes et républicains demandent à Jacques Chirac d’intervenir pour obtenir la fermeture de Guantanamo."Ce centre n’est pas une simple « anomalie », comme l’a qualifié Monsieur Tony BLAIR, soulignent-ils à l’adresse du Président de la République. Il constitue une zone de non-droit dans laquelle sont enfermés les prisonniers de Guantanamo, en violation complète des conventions internationales et du droit en vigueur aux Etats-Unis. Ils n’ont aucun statut ; ils sont considérés comme des « combattants ennemis » et traités d’une manière indigne pour un pays qui se réclame de la démocratie."

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)