Les courriers officiels

Une logique financière qui conduit à la liquidation des emplois

par Pierre Laurent

Monsieur Michel SAPIN Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social 127, rue de Grenelle 75700 Paris
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des magasins Virgin en France en général et dans la région parisienne en particulier. 1 200 emplois dont 300 dans la capitale sont actuellement menacés. En effet, « Virgin Stores » a (…)

166 emplois menacés à ASCOMETAL au CHEYLAS

par Annie David

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Maire du Cheylas, dans l’Isère, m’a informée de la démarche qu’il engageait auprès de votre Ministère suite à l’annonce faite par la direction de l’Entreprise Ascometal d’un nouveau plan stratégique.
Ce plan doit aboutir fin 2012, à l’arrêt du laminoir à plats de l’usine du Cheylas et donc à la quasi disparition de ce site industriel, avec toutes les (…)

Michel Billout défend la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles

par Michel Billout

Le 14 février 2012, Michel Billout est intervenu auprès de Luc Chatel (lire ici) , alors ministre de l’éducation nationale pour qu’il revienne sur la décision de fermeture de la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles, décidée par le Rectorat de Créteil.
Le 18 juin 2012, Michel Billout est de nouveau intervenu auprès de Vincent Peillon, (…)

Quel décret pour la réforme des retraites ?

par Annie David

Dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault, Annie David, la présidente de la commission des Affaires sociales, demande l’audition des ministres concernés par le décret aménageant la réforme des retraites de 2010.
Monsieur le Premier ministre,
L’annonce, à laquelle nous souscrivons, d’un prochain décret portant aménagement de la loi de 2010 sur les retraites, suscite de notre part un (…)

Fermeture de l’usine CAMIVA filiale FIAT IVECO

par Annie David

à Ministère du Redressement Productif Monsieur Arnaud MONTEBOURG Ministre 139 rue de Bercy 75012 PARIS
Monsieur le Ministre,
Les salariés de l’entreprise Iveco Magirus Fire Fighting Camiva, m’ont alertée sur la décision annoncée au lendemain de l’élection présidentielle, de fermer l’usine de Saint Alban de Leysse et transférer la production en Allemagne, sur le site d’Ulm.
Au vu des (…)

Le gouvernement doit tout de suite stopper les destructions massives d’emploi

Courrier de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe CRC au Sénat et Roland Muzeau, président du groupe CRC-PG à l’Assemblée nationale, au Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui demandant un moratoire immédiat sur les licenciements.
Monsieur le Premier ministre,
Passées sous silence au cours des dernières semaines de campagne de l’élection (…)

Vous pouvez compter sur notre détermination pour que votre mobilisation et votre souffrance ne restent pas silencieuses

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons pris connaissance il y a peu, du site internet créé par l’un de vos collègues, afin de faire connaître au grand public les mots que Romain LECOUSTRE avait, à plusieurs reprises, porté sur ses maux.
A la lecture des courriels qu’il avait alors adressés à ses collègues ou à sa direction, il ne fait aucun doute qu’il existe un lien tenu entre son (…)

Lettre à Xavier Bertrand au sujet de la situationdes employés du Ritz menacés de licenciements économiques

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des employés du Ritz menacés de licenciements économiques. A l’occasion de l’annonce de 27 mois de travaux la direction de cet établissement a manifesté son intention de licencier au moins 440 employés sur les 470 que compte l’établissement. Il est à noter que 160 d’entre eux ont plus de 15 ans d’ancienneté. Les (…)

Service postal dans l’arrondissement de Briey : réorganisation et salariés en grève

par Évelyne Didier

Courrier au directeur régional du courrier le 4 février 2011
Monsieur le Directeur,
Je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude concernant le service postal dans notre département et plus particulièrement dans l’arrondissement de Briey.
Les salariés de la Poste se voient imposer une réorganisation avec un alourdissement conséquent de leur travail sans qu’un accord avec eux n’ait (…)

Réforme des retraites

par Évelyne Didier

La réforme des retraites a des conséquences dévastatrices. Les difficultés quotidiennes de nombreux travailleurs et retraités, se conjuguant malheureusement souvent avec des difficultés financières inacceptables, ne peuvent, dans ce contexte, que s’accroître.
Nous préparons actuellement ce texte qui arrivera en débat au sénat le 5 octobre prochain. Mes collègues du groupe Communiste (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)