Les courriers officiels

Condamnée pour avoir pris la défense des Femmes dans son pays

par Christine Prunaud

lettre commune avec Laurence Cohen au Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Nous nous permettons de vous solliciter, à propos de la situation de Madame Nasrin Sotoudeh, brillante avocate iranienne, défenseure des droits de l’homme et militante des droits des femmes en Iran. Comme vous le savez, la situation de Madame Sotoudeh est (…)

Le gouvernement piétine les droits humains

La visite en France de trois jours du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman aura été fructueuse. En effet, dix-neuf accords commerciaux ont été signés pour un total de 18 milliards d’euros.
Si l’armement ne semble pas figurer dans la liste des transactions entamées lors de cette visite, le gouvernement, par la voix de son porte-parole Benjamin Griveaux, a tenu à rappeler ses (…)

Il est grand temps que l’UE exerce les pressions nécessaires

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël.
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer. La poursuite et l’amplification des colonnies mettent en péril l’équilibre déjà fragile de cette région du monde. Ainsi, la création d’un Etat Palestinien est sans cesse (…)

Il est temps d’exiger la libération de Salah Hamouri

par Fabien Gay

Monsieur le Président de la République,
Aujourd’hui, vendredi 10 novembre 2017, Salah Hamouri est emprisonné dans les geôles israélienne depuis quatre-vingt jours.
Quatre-vingt jours loin de sa famille, alors qu’il venait d’obtenir son diplôme d’avocat après avoir repris ses études à sa sortie de prison.
Quatre-vingt jours supplémentaires volés à une jeunesse, qui s’ajoutent aux sept (…)

La France doit intervenir pour défendre et protéger les droits de notre concitoyen

par Dominique Watrin

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Française Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Monsieur le Président de la République,
Comme mes collègues parlementaires, élus locaux, régionaux, de France et du monde entier, je tiens à attirer votre attention sur la situation de M. Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien de 32 ans.
En effet, ce jeune homme a (…)

Libérez Salah Hamouri !

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
Comme de nombreux élu-e-s, notamment des parlementaires, je souhaite attirer en urgence votre attention sur la situation de Monsieur Salah Hamouri, jeune franco-palestinien. Comme vous le savez, notre concitoyen a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est, par l’armée israélienne, dans la nuit du 23 août dernier, en raison de son appartenance supposée à une (…)

Mineurs de 1948 : le combat continue !

par Dominique Watrin

Paris, le 29 mai 2017
Monsieur le Premier Ministre,
Vous dirigez un gouvernement qui se déclare à l’écoute de tous les Français et refuse les clivages partisans et politiciens.
Vous n’ignorez pas les préjudices subis par une catégorie de Français, des mineurs, ayant pour la plupart résisté à l’occupation nazie, des mineurs qui en 1948 et 1952 ont simplement fait usage d’un droit (…)

Cher Marwan Barghouti, vous exigez le droit le plus fondamental qui existe : le droit à la dignité humaine

par Éliane Assassi

Monsieur Marwan Barghouti Cell 201 Kishon Penitentiary Carmel Mountain National Park Israël
Monsieur Barghouti,
Depuis plus d’un mois maintenant, 1 500 de vos camarades de lutte et vous-mêmes êtes en grève de la faim pour exiger le droit le plus fondamental qui existe : le droit à la dignité humaine. Ce dernier n’est, dans votre cas, aucunement respecté par l’État d’Israël, en témoigne (…)

Il est urgent de protéger et de prendre en charge les mineurs isolés étrangers

par Éliane Assassi

Monsieur le ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des mineurs non accompagnés qui ont fait l’objet d’une mesure exceptionnelle de mise à l’abri dans des CAOMI, et ce, suite au démantèlement de la lande de Calais en octobre dernier.
Ce dispositif est, vous le savez, dérogatoire au droit commun de prise en charge de mineurs isolés étrangers qui, du fait de leur (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)