Vendredi 30 juin, Michel Billout (PCF), Nicole Bricq (PS) et Yannick Bodin (PS), sénateurs de la Seine-et-Marne, ont demandé dans un courrier commun adressé au Prefet de Seine et Marne d’accepter de recevoir une délégation du réseau "éducation sans frontières" afin d’étudier les moyens à mettre en oeuvre pour qu’un traitement approprié à la situation des familles soit examiné, conformément aux valeurs de notre République...
Lire la lettre ci-dessous :
"Monsieur le Préfet,
Le réseau éducation sans frontières vous a sollicité à de multiples reprises depuis le mois de février pour travailler avec vos services et exposer en détail la complexité des situations des familles, jeunes majeurs scolarisés et parents sans papiers d’enfants scolarisés, dont l’expulsion devait être suspendue provisoirement. Or certaines de ces familles reçoivent des APRF*.
Aujourd’hui, vendredi 30 juin, aucun examen attentif des dossiers suivis par ce réseau de citoyens responsables n’a été réalisé.
Au vu de l’urgence de la situation, nous nous m’associons à ce collectif pour attirer votre bienveillante attention afin de débloquer cette situation.
Dans cet esprit, une délégation pourrait être reçue dans l’urgence afin d’étudier les moyens à mettre en oeuvre pour qu’un traitement approprié à la situation des familles soit examiné, conformément aux valeurs de notre République.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez aux situations vécues par ces familles et ceux qui les soutiennent, nous vous prions de croire, monsieur le Préfet, en notre très haute considération. "
APRF : arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.