Transfert de la clinique ST CHARLES

Suspendre l'appel à projet !

Publié le 8 juillet 2015 à 15:26

Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la santé,

Je vous ai sollicitée à plusieurs reprises concernant le transfert de la Clinique Saint Charles de Roussillon à Salaise-sur-Sanne. Le projet porté par le groupe Clinicé, soutenu très largement par la population, les personnels, les élu-e-s ainsi que les industriels du territoire était en attente d’une réponse de votre ministère sur le recours administratif déposé par Clinicé, pour le 2 août.

Sans attendre, Madame Wallon Directrice de l’ARS vient d’annoncer le lancement d’un appel à projet avec dépôt de dossier avant le 30 juillet, pour construire une structure hospitalière et de premier soin, mettant ainsi un terme au projet de transfert de la clinique Saint Charles.

Je m’interroge sur le sens d’une telle démarche d’autant que la directrice de l’ARS m’avait assurée avoir engagé une démarche de concertation visant à co-construire un projet pérenne répondant aux besoins actuels et futurs des populations du pays roussillonnais et s’attachant à garantir la reprise des personnels actuellement salariés à Saint Charles.

J’attire votre attention sur les délibérations et motions adoptées par les communautés de communes du Pays roussillonnais, du Pays de Beaurepaire et d’autres communes, en faveur du projet de transfert ainsi que des soutiens exprimés par les industriels de la plateforme chimique et des entreprises de la ZAC, de la CCI, et bien sûr la population.

Les élu-e-s, agents et associations expriment leur profonde stupéfaction devant cette décision et leur inquiétude quant à la prise en charge sanitaire des populations du territoire jugée insuffisante et inadaptée dans l’appel à projet de l’ARS, mais aussi sur l’avenir des personnels de la clinique.

Le Maire de Salaise-sur-Sanne, Jacky Crouail et le Président de la communauté de communes du Pays roussillonnais, Francis Charvet ont sollicité une audience auprès de vous, je me permets de réitérer pour eux cette demande.

Mais je pense qu’il serait urgent de permettre une véritable concertation prenant en considération toutes les parties et avis, et de suspendre au moins provisoirement, l’appel à projet en cours.

Je vous remercie, Madame le Ministre, de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier et dans l’attente des suites que vous ne manquerez pas de donner dans l’intérêt des populations, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale