à
Monsieur LEFOLL Stéphane
Ministre de l’agriculture
Monsieur Le Ministre,
Monsieur Pierre Lammert, Président d’IRFEL France et Monsieur François Lafitte Président de la GEFEL qui regroupent la quasi-totalité des stations régionales d’expérimentation en fruits et légumes ont sollicité un rendez-vous afin de vous exposer la situation des centres d’expérimentation.
Une situation financière préoccupante en raison de la forte diminution des financements nationaux pilotés par vos services qui pourrait compromettre le développement, voire l’avenir de la filière fruits et légumes aux forts enjeux économiques, sanitaires et environnementaux, et pour l’emploi.
Plusieurs stations régionales d’expérimentation sont aujourd’hui menacées dont la SENURA basée à Chatte, et la SERAIL basée à Brindas dans le Rhône qui conduisent des programmes d’expérimentations nécessaires pour l’accompagnement de la filière maraîchère régionale et le développement de la production en Agriculture biologique.
Aussi j’aurais souhaité connaitre la suite donnée à cette demande de rendez-vous adressée par courrier en date du 20 mars 2017 et les réponses que vous avez pu apporter en termes de soutien et de financements pour assurer la pérennité des structures.
Dans l’attente des informations favorables que vous voudrez bien me communiquer, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.