Réforme ferroviaire 2014

Maintien de la SNCF Région Alpes

Publié le 20 juillet 2015 à 16:45

A
SNCF
Monsieur Guillaume PEPY, Président
PARIS

Monsieur le Président,

Dans le cadre de la nouvelle organisation suite à la réforme ferroviaire de 2014, la direction de la SNCF préconise un découpage des territoires des nouveaux EPIC créés qui remet en cause le maintien de la région Alpes composée des deux Savoie, de l’Isère et de l’Ain, ainsi que du Comité d’Etablissement Régional de Chambéry, pour les fusionner avec la région Rhône-Alpes. Ce serait la seule région à être supprimée en France.

La région Alpes est un nœud ferroviaire d’importance qui doit voir dans les mois et les années à venir de nombreux travaux avec des impacts importants sur les circulations et des projets lourds et structurants pour l’aménagement des territoires et les populations : le Lyon-Turin avec la procédure grand chantier et la création d’une gare internationale à Saint Jean de Maurienne, le projet du CEVA et du RER Express, de nombreux travaux dans le cadre de la régénération du Réseau et du contrat de PLAN Etat- Région, la reprise des réserves sur la ligne Grenoble – Valence.

Ce sont des projets dont l’enjeu repose sur l’action des cheminots afin de répondre aux défis du système ferroviaire, aux enjeux de transport, aux besoins des usagers et des populations et atteindre les objectifs fixés en matière d’écologie et de développement durable.

Des projets qui exigent une réactivité des prises de décision comme de leur mise en œuvre et donc une proximité du centre de décision.

Des projets à mener dans une région caractérisée par de fortes spécificités qui sont des atouts mais qui plaident pour le maintien de la région Alpes : sa forte croissance démographique qui la mettra rapidement au rang de la région Rhone Alpes, son attractivité pour le tourisme d’hiver avec 57 stations classées parmi les 100 premières, situées dans la région de Chambéry, sa position transfrontalière avec l’Italie et la Suisse avec des transports de marchandises, des

migrations quotidiennes et de nombreux projets et réalisations en cours, un réseau ferré plus important que sur la région Rhône Alpes avec de nombreuses lignes en voie unique, une partie non électrifiée encore importante, un réseau marqué par l’altitude, le relief, la géologie et des contraintes particulières, des lignes classées sensibles dont Lyon-Grenoble avec des besoins de desserte sur le péri-urbain grenoblois.

Les syndicats CGT et Sud Rail des deux régions Alpes et Rhône Alpes et UNSA Chambéry ont sollicité une audience auprès de vous afin de défendre leur position en faveur du maintien de la région Alpes.

Je partage leur analyse et leur exigence du maintien de la direction Alpes SNCF qui rejoignent les préoccupations que j’ai pu exprimer lors des récents débats autour de la réforme territoriale et de la nécessité de situer les centres de décisions au plus près des territoires de projets.

Aussi je vous saurai gré de bien vouloir accéder à cette demande d’audience et de bien vouloir réexaminer les propositions d’organisation de ce territoire.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma considération.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Transport