Monsieur le Ministre,
Suite à différentes interpellations d’organisations représentatives des personnels de l’enseignement agricole public, je souhaite attirer votre attention sur les conditions de réalisation de la rentrée scolaire 2018, dans ces établissements.
Je vous avais déjà alerté en décembre dernier sur le même sujet, regrettant la suppression de postes, se répercutant directement sur les conditions de travail des services déconcentrés et des administrations des lycées.
Plus de 7 mois après, et à 2 mois de la rentrée scolaire 2018, il est regrettable de constater que la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Pour preuve, plusieurs représentants des personnels ont déposé un préavis de grève du lundi 3 septembre au vendredi 14 septembre 2018.
Les personnels, les étudiants et les équipes éducatives sont inquiets du devenir de leurs établissements dans un contexte de réduction des budgets et de réforme du baccalauréat, sans parler des craintes sur le financement des CFA.
Dans ces conditions, les conséquences sont multiples dans les établissements qui ne peuvent plus répondre décemment à leurs obligations d’accueil et d’enseignement prévus dans les référentiels de formation.
Les personnels et enseignants ne demandent pas des moyens démesurés mais simplement ceux auxquels ils ont légitimement droit pour assurer dans de bonnes conditions leurs missions. Il est urgent de leur accorder des moyens financiers et humains adaptés aux exigences de service public. L’enseignement agricole public représente une voie d’excellence et de réussite pour les élèves.
Dans cette attente, et comptant sur votre bienveillance je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.