Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’engagement de notre pays contre la traite des êtres humains. Plusieurs associations de mon département m’ont relayé l’appel de l’ONU à la France pour que notre pays se dote d’une véritable politique publique de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains.
Depuis 2013, les Etats membres de l’ONU ont proclamé le 30 juillet « journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains ». C’est un acte symbolique que notre pays a adopté pour faire connaitre la situation des victimes de la traite humaine et promouvoir et protéger leurs droits.
L’Ambassadeur français aux Droits de l’Homme a annoncé pour cette fin d’année 2018, un plan national de lutte contre la traite des êtres humains. C’est une bonne chose. Mais pouvez-vous m’indiquer les précisions sur ce plan et son contenu ?
Par ailleurs, le GRETA avait souligné en 2017, le manque de collaboration de la France avec les associations civiles, malgré les engagements internationaux. Ces dernières portent pourtant de nombres recommandations en la matière. Parmi celles-ci, je citerais celle sur la mise en place d’un mécanisme national de référence pour l’identification et l’accompagnement des victimes de traite des êtres humains. Un tel projet est-il envisagé dans le plan national ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.