Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’éventuelle suppression par le Gouvernement du dispositif d’exonération pour l’emploi de travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi agricoles (TO-DE) au 1er janvier 2019.
Cette décision risquerait d’impacter à hauteur de 144 millions d’euros les agriculteurs, cela en augmentant le reste à charge des employeurs de 1,8 % à 3,8 %.
Plusieurs filières présentes dans les Côtes d’Armor comme le maraichage, l’horticulture ou la filière ostréicole attachées à une main-d’œuvre temporaire seraient les premières touchées. Les conséquences de la suppression du dispositif d’exonération risqueraient de fragiliser encore plus des exploitations qui traversent déjà de nombreuses difficultés économiques. L’emploi saisonnier agricole est également un secteur d’emploi important pour notre département qui serait amoindri par cette décision.
A plusieurs reprises, je vous ai indiqué la détresse de ces hommes et de ces femmes. Ils ne doivent pas servir de variable d’ajustement au CICE.
Je suis certaine de pouvoir compter sur votre bienveillance pour réunir les organisations agricoles et trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties. Je vous demande de maintenir l’exonération pour l’emploi de travailleurs occasionnels agricoles.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.