Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des agences de l’eau et des comités de bassin.
Le Président du comité de Bassin Loire-Bretagne m’a fait part de ses vives inquiétudes sur le devenir de ces structures. En effet, alors que leurs moyens baissent compte-tenu des prélèvements de l’Etat, la loi de finances pour 2018 a introduit le plafonnement des redevances perçues et la baisse programmée de leurs effectifs.
Pour le comité de bassin Loire-Bretagne, l’impact de ces décisions représente une baisse de 25% du montant des aides pour le prochain programme pluriannuel 2019-2024., soit une perte de 100 millions d’euros dès 2019.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que les missions qui leur sont assignées, en particulier dans le domaine du maintien de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et, naturellement, de services rendus aux collectivités territoriales et au public, croissent significativement.
C’est pourquoi, il est urgent de redonner aux agences de l’eau et aux comités de bassin des moyens adaptés à leurs missions.
Je suis certaine que vous saurez appréhender cette délicate situation avec bienveillance et veiller à rétablir une politique ambitieuse en matière de de la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.