Les conséquences directes de ces restrictions budgétaires sont déjà visibles

Situation de l'IUT de Lannion

Publié le 10 juillet 2018 à 10:41 Mise à jour le 25 juillet 2018

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’IUT de Lannion dans les Côtes d’Armor.
Fondé en 1970, l’institut universitaire de technologie de Lannion, fait partie de l’université de Rennes I. Il réunit des équipes pédagogiques composées à la fois d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels et prépare à l’obtention de diplômes universitaires de technologie et de licences professionnelles autour de la communication, de l’informatique…La qualité des formations, reconnue par tous, n’est plus à démontrer.

Toutefois, les personnels de l’IUT m’ont fait part de leurs vives inquiétudes sur leurs conditions d’exercice ou d’accueil des étudiants. En effet, pour la rentrée 2018, 7 postes de fonctionnaires non pas été publiés au concours, 2 CDD n’ont pas été renouvelés et une baisse des dotations est actée, après une baisse de 20% ces 5 dernières années.

Les conséquences directes sont d’ores et déjà visibles puisque certaines tâches ne sont plus assurées comme elles le devraient. Par exemple, les personnels d’entretien ont vu leur surface de travail augmenter entraînant de facto la diminution de la fréquence de leurs interventions. La bibliothèque universitaire est fermée tous les après-midi, la reprographie certains jours et l’accueil du public ne peut plus être assurée à temps plein.

Toute l’équipe éducative, les personnels et les étudiants s’alarment légitimement de cette situation. Ils ne demandent pas des moyens démesurés mais simplement ceux permettant à toutes et tous d’avoir des conditions d’enseignement et d’apprentissage les meilleures.

Je suis certaine de pouvoir compter sur votre bienveillance pour octroyer à l’IUT de Lannion tous les moyens financiers et humains nécessaires à son développement.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche