Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les éventuelles modifications du code forestier.
Les principaux syndicats des Personnels de l’Office Nationale des Forêts m’ont fait part de leurs vives inquiétudes sur les conclusions du rapport interministériel relatif à la situation de l’ONF, déjà soumis au baisse budgétaire et à des conditions de travail dégradées.
Le changement envisagés de statut de l’office, couplé à celui des agents conduisent inexorablement à une gestion privée de notre forêt. Le rapport préconise également une modification du contenu du contrat pluri annuel signé avec l’Etat, affaiblissant d’autant l’intervention publique dans la gestion forestière.
Pourtant la forêt contribue elle aussi à l’intérêt général. En Bretagne, elle représente 37 500 Ha dont 63% appartiennent à l’Etat et 37% aux Collectivités pour 80 emplois. Dans les Côtes d’Armor, nous avons la chance de compter une forêt dite d’exception à Carnoët. Ces exemples illustrent l’implication des agents de l’ONF et des Collectivités dans la gestion de ces espaces naturelles qui participent pleinement à l’attractivité des territoires.
Si ces propositions de modifications du code forestier étaient retenues, elles seraient une rupture sans précédent de notre politique forestière publique qui pourtant représente certes un véritable enjeu économique mais aussi environnementale. Il serait regrettable de reproduire les conséquences de la libéralisation des terres agricoles avec l’achat de milliers d’hectare par des groupes industriels étrangers.
Par ailleurs, j’espère que le Gouvernement saisira le Parlement en vue d’une éventuelle modification du code forestier. Un tel débat a toute sa place au sein de nos Assemblées pour permettre de discuter de l’avenir de la forêt française.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.