Madame l’Inspectrice Académique,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du collège Ernest Renan à Minihy-Treguier.
Monsieur Jean-Yves FENVARC’H, Maire de la commune, m’a fait part de votre décision de supprimer une classe de 6ème dans cet établissement à la prochaine rentrée scolaire.
126 demandes d’inscription ont été reçues par ce collège. Pour le moment, 117 élèves auraient été affectés, laissant 9 élèves du secteur sans affectation.
Avec l’annonce de cette fermeture, il resterait seulement 4 classes de 6ème pour l’ensemble de ces 126 élèves. Cela représentera des effectifs de plus de 30 élèves par classe, loin des recommandations du Ministère sur la personnalisation de l’enseignement à chaque élève.
Les enseignants, les parents d’élèves et toute l’équipe éducative s’inquiètent légitimement de cette situation. Ils ne demandent pas des moyens démesurés mais simplement ceux permettant à toutes et tous d’avoir des conditions d’enseignement et d’apprentissage les meilleures.
Par ailleurs, la réussite des élèves doit être un des moteurs du service public de l’enseignement. Les classes à projet de 6ème proposaient par ce collège, permettent justement à chaque enfant de progresser.
Je suis certaine de pouvoir compter sur votre bienveillance pour maintenir la structure initiale de la DGH organisant l’enseignement de 6ème au collège Ernest Ronan en 5 divisions.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame l’Inspectrice Académique, en l’assurance de mes sincères salutations.