Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’avenir de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions et des CIO.
Les premières dispositions du projet de loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » viseraient à transférer la mission d’information sur les métiers et les formations portées par l’ONISEP aux Conseils Régionaux.
Ce transfert impliquerait plusieurs conséquences. Privé de son réseau, l’ONISEP ne pourra plus diffuser une même information sur l’ensemble du territoire puisque celle-ci sera circonscrite au périmètre régional.
Par ailleurs, 390 Centres d’information et d’orientation sont répartis sur notre territoire national dont 5 dans les Côtes d’Armor. Leur travail d’accueil, d’accompagnement et de conseil sur l’orientation serait supprimé par ce projet de loi.
Cette mesure est une remise en cause du rôle même des CIO et des personnels, qui permettent de faire des liens avec des partenaires extérieurs à l’Education Nationale, qui accueillent tous types d’élèves (exclus, décrocheurs, phobiques scolaires) et ce, dans un lieu neutre.
Je regrette encore une fois l’amoindrissement du service public de l’orientation au profit d’officines privées. Le projet de loi entend ainsi substituer à un service public gratuit de proximité, un service payant, renforçant encore davantage les inégalités d’accès à l’information.
Les motifs d’inquiétudes sur le sujet sont nombreux. Je m’associe à la mobilisation des personnels de l’ONISEP et des CIO afin de défendre le maintien de ce service public de l’information et de l’orientation professionnelle. Je suis certaine que nos débats au Sénat permettront de veiller à cela.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.