Monsieur le Directeur Académique,
Ces derniers jours, vous m’avez fait parvenir le projet puis les mesures arrêtées relatif à la carte scolaire 2019.
Je vous en remercie et j’ai pris connaissance de vos propositions avec un vif intérêt.
L’école publique et encore plus le 1er degré, représente pour les communes, un véritable enjeu de développement. Pour les élèves, l’école publique doit leur apporter le plus de chance de réussite.
Dans ce cadre, la carte solaire doit accompagner le développement de tous les territoires et favoriser la mixité sociale. Vous l’indiquez également dans votre courrier du 30 janvier : « préserver autant que possible les écoles rurales isolées de petite taille en zone de revitalisation rurale. »
Pourtant, les mesures annoncées le 15 février semblent contradictoires avec ce louable objectif. 14 postes supprimés, se traduisant par autant de fermetures de classe.
Plusieurs Maires du Département m’ont fait part de leur profond désarroi face à cette situation. Je m’associe pleinement à leur volonté de préserver leur école. Je pense plus particulièrement aux communes de Paule / Plévin (RPI), de Quemperven (RPI avec Langoat / Lamnerin), de Penvenan, de Trébeurden, de Pleumeur-Bodou (RPI), de Laurenan / Gomené (RPI). Tous devrait perdre une classe à la prochaine rentrée scolaire.
Or, tous les Maires concernés m’ont témoigné de leur engagement en faveur du maintien de leur école publique, en réfutant les chiffres énoncés par les services académiques. Il semblerait que de nouvelles inscriptions ne seraient pas prises en compte dans les calculs académiques.
Par ailleurs, la détermination de ces élu-es se traduit concrètement par des travaux récents dans les écoles ou la mise en place de services extrascolaires comme les transports…Il serait regrettable que tous ces efforts en faveur des élèves et de leurs conditions d’étude, soient stoppés par une carte scolaire inadaptés aux besoins.
L’enseignement public dans notre département mérite toute notre vigilance et notre bienveillance afin de permettre son développement.
C’est pourquoi, je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous sur la préparation de la rentrée scolaire 2019. Je vous demande également de surseoir aux mesures annoncées de fermeture pour les écoles précédemment citées.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes sincères salutations.