Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le retard de versement des aides PAC pour les agriculteurs des Côtes d’Armor.
En effet, selon les informations collectées par la Confédération Paysanne, 30% des dossiers pour l’année 2016 et 60% des dossiers pour l’année 2017 ne seraient pas soldés à ce jour en Bretagne. Cela représenterait environ 40 000 € d’aides en attente.
Ces multiples retards de versements inquiètent légitimement les agriculteurs costarmoricains. Pour preuve, une ferme aurait été mise sous liquidation faute de paiement des aides attendues. Les agriculteurs et leurs représentants demandent ainsi que tous les moyens du ministère soient mobilisés afin d’accélérer le paiement des aides.
Par ailleurs, tous constatent que la PAC ne fonctionne pas aujourd’hui. Si elle permet d’assurer un revenu à l’agriculteur, elle ne permet plus d’enrailler la baisse de leur nombre ni de gérer les risques climatiques, sanitaires ou de marché. Des propositions concrètes sont portées par les représentants syndicaux agricoles comme la Confédération Paysanne afin de réinventer un système plus vertueux qui favoriserait le renouvellement des générations et aiderait à la structuration des filières . Par exemple, si un partage équitable du budget PAC de Bretagne était effectué entre tous les actifs bretons, cela représenterait une somme de 11 700€ par exploitation. Un montant bien loin des sommes touchées actuellement par les agriculteurs.
C’est pourquoi je sais pouvoir compter sur toute votre bienveillance pour veiller au paiement le plus rapidement possible des aides attendues dans un premier temps. Et dans un second temps de favoriser l’émergence d’une nouvelle PAC plus juste et équitable.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.