Les centres de secours et d’incendie doivent pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions possibles

Situation du SDIS des Côtes-d'Armor

Publié le 3 octobre 2019 à 17:57 Mise à jour le 4 octobre 2019

Lettre au Préfet des Côtes d’Armor

Monsieur le Préfet,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation du Service Départemental d’Incendies et de Secours, SDISS 22.

Depuis de nombreuses semaines, les Sapeurs-Pompiers volontaires et professionnels demandent de meilleures conditions d’exercice de leurs missions essentielles.

Notre département n’est pas épargné par les difficultés rencontrées par les centres de secours. 20% d’augmentation des interventions en 10 ans, 10% d’augmentation des interventions liées aux incendies rien que pour l’année 2018, alors que les effectifs n’ont évolué que de 10% et les augmentations budgétaires sont restées en dessous de l’inflation dans la même période.

Certes, un plan d’action national a été mis en place couplé avec un plan d’encouragement du volontariat. Il s’agit de bonnes mesures mais qui ne permettront pas de répondre complètement aux besoins des SDISS de notre département.

Au-delà de la revalorisation des salaires, de la reconnaissance du métier de sapeur-pompier et de l’augmentation des recrutements, il est impératif de mettre en œuvre tous les moyens pour que les centres de secours et d’incendie puissent fonctionner dans les meilleures conditions possibles. La sécurité n’est pas une problématique anodine, à l’image des récentes interventions des sapeurs-pompiers sur notre territoire à l’occasion de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Accéder aux légitimes demandes de ces Hommes et de ces Femmes, permettrait de reconnaitre leur engagement et leur dévouement souvent bénévoles, au service de nos concitoyens.

Je suis certaine de pouvoir compter sur toute votre bienveillance afin d’actionner tous les leviers possibles. Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes sincères salutations.

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Services publics