Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’organisation de l’examen classant national, ECN, pour les internes en médecine.
Des représentants des étudiants en médecine m’ont témoigné de leurs inquiétudes dans la réalisation de cet examen déterminant pour la suite de leurs parcours.
Suites à de nombreuses critiques, une réforme a été engagée en 2011 avec l’accord de l’ensemble des partenaires. L’ECN avait besoin d’être légitimement modernisé et adapté aux nouvelles exigences d’informatisation des examens.
Pourtant, il semblerait que les difficultés n’ont pas cessé de s’accumuler malgré les engagements pris par votre Ministère d’une part, ou par tous les intervenants comme le Conseil Scientifique d’autre part.
Les étudiants en médecine sont souvent des passionnés dont le parcours scolaire a été ardu. Cet examen représente l’aboutissement de plusieurs années d’études et leur permet de s’orienter ou de trouver une spécialité dans laquelle ils pourront s’épanouir.
Personne ne remet en cause l’utilité d’une réforme des ECN. Mais cette dernière doit s’effectuer en accord avec ses ambitions d’apporter plus de confort aux étudiants, moins de contraintes logistiques dans l’organisation et surtout garantir un classement plus pertinent et une pédagogie renforcée.
C’est pourquoi, je vous remercie par avance de bien vouloir m’indiquer les mesures envisagées pour permettre à ces internes de passer cet examen dans les meilleures conditions possibles.
Comptant sur votre bienveillance, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, en l’expression de mes sincères salutations.