Eboulement dans le secteur du Lac du CHAMBON

Information sur l'évaluation de la situation

Publié le 8 juillet 2015 à 15:17

Monsieur le Préfet de l’Isère,

J’apprends par la presse qu’une réunion s’est tenue lundi 6 juillet à l’Argentière-la Bessée sur les conditions de rétablissement de la RD 1091 entre Grenoble et Briançon à l’initiative de la Région PACA pour évoquer le sujet majeur de l’économie locale. Cette rencontre réunissait l’Etat, les préfectures de Paca, des Hautes-Alpes et de l’Isère, les collectivités territoriales, conseils régionaux PACA et Rhone-Alpes, conseils départementaux des Hautes-Alpes et de l’Isère, et les parlementaires et maires des Hautes-Alpes et de l’Isère concernés.

N’ayant pas été conviée à cette rencontre, je n’ose croire qu’il s’agit d’autre chose que d’une erreur des journalistes. Je m’étonne cependant de n’en avoir pas même été informée.

Je conçois parfaitement la difficulté de votre tache face à cet évènement extraordinaire et très lourd de conséquences et face à l’incertitude de l’évolution de la situation. Je note cependant qu’aucune information hormis des communiqués succincts à destination de la presse sur quelques dispositions pratiques concernant essentiellement les entrepreneurs, n’a été transmise aux parlementaires.

Je suis néanmoins comme mes collègues, interpellée par les habitant-e-s des secteurs de l’Oisans particulièrement qui s’interrogent légitimement sur les moyens réellement déployés par la Préfecture de l’Isère à très court pour soutenir les habitant-e-s, les salarié-e-s et les entreprises des zones concernées et sur les perspectives à plus long terme.

Les études qui vont être engagées détermineront la nature et l’ampleur des travaux à réaliser pour rétablir durablement la circulation entre les deux régions. Nous ne pouvons douter de l’ampleur des coûts représentés. Des prioritaires, comme toujours dans ce type de situation, seront à faire.

J’attends bien sûr, Monsieur le Préfet, que l’Etat prenne toute sa part dans le financement des opérations qui auront été retenues ; j’y serai vigilante lors de l’examen du prochain budget.

Mais je souhaite qu’un processus de décision soit mis en place au niveau du Département et de la Région, qui permette à tous les acteurs concernés, Etat, collectivités territoriales, élu-e-s de tous niveaux et collectifs d’habitants et d’usagers, de participer intégralement à l’évaluation de la situation, à la définition des priorités des interventions à réaliser, aux modalités de mise en œuvre et à l’orientation des financements.

Je reste dans l’attente des informations que vous ne manquerez pas de m’apporter concernant l’évolution de la situation générale, les dispositions que vous avez prises, celles que vous prévoyez de prendre, et vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

À la une