Cette profession a profondément évolué ces dernières années

Situation des manipulateurs en imagerie médicale

Publié le 4 février 2020 à 15:36

Courrier à la Ministre de la Santé

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale. Les manipulateurs du Centre Hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc (22) m’ont fait part de leurs légitimes préoccupations sur leur profession.

Ces derniers ne remettent pas en cause leurs conditions de travail dans cet établissement qui sont en adéquation avec leurs activités. Mais leurs inquiétudes s’inscrivent plus largement dans la reconnaissance générale de leur métier.

Ainsi, ce dernier est reconnu comme médico-technique alors que les manipulateurs participent pleinement au parcours de soin des patients, en assurant une présence continue.

Le diplôme d’état de manipulateur en électroradiologie médicale est de grade licence. Toutefois, ces professionnels ne percevraient pas les mêmes rémunérations salariales que d’autres professionnels de santé du même grade, notamment les primes dites Veil et Buzyn. Ils ne reprochent pas à leurs collègues de percevoir une rémunération différente. Ils aspirent seulement à exercer dans les mêmes conditions d’emploi en leur permettant à eux aussi de toucher les rémunérations mise en place pour ce niveau de compétences.

Enfin, la profession de manipulateur a profondément évolué ces dernières années avec l’apparition de nouvelles technologies d’imagerie pour lesquelles ils ont dû s’adapter. Ils m’ont d’ailleurs indiqué leur volonté d’augmenter le nombre de place d’étudiants manipulateurs afin d’assurer l’avenir de cette profession.

Je suis certaine que vous êtes pleinement consciente de cette situation et que vous saurez apporter les réponses nécessaires pour qu’enfin l’hôpital public puisse fonctionner avec tous les moyens humains et financiers nécessaires. Les nombreuses manifestations, grèves, voire démissions de médecins dans les hôpitaux publics ces derniers mois, témoignent de l’urgence d’agir

Dans cette attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sincères salutations.

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale