Budget insuffisant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes

Courrier du 22 novembre 2018, à Mme la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discrimination

Publié le 30 novembre 2018 à 11:18

le gouvernement doit renforcer l’action des associations locales qui œuvrent sans relâche contre les violences faites aux femmes, en augmentant leurs subventions à la hauteur des besoins estimés, en programmant leur financement sur la durée des plans contre les violences

Madame la Secrétaire d’État,

Ce week end, de nombreuses manifestations auront lieu dans tout le pays, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
De nombreuses associations ont à plusieurs reprises alerté le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur les besoins de financements pour mener une politique ambitieuse des droits des femmes et précisément dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un collectif composé du Conseil Économique, Social et Environnemental, de la Fondation des Femmes, du Fonds pour les Femmes en Méditerranée, du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et de Women’s WorldWide Web a réalisé une enquête sur ce sujet. Il estime à 500 millions d’euros par an le budget nécessaire pour des parcours de sortie des violences conjugales adaptés et en nombre suffisant.

Aussi, le gouvernement doit renforcer l’action des associations locales qui œuvrent sans relâche contre les violences faites aux femmes, en augmentant leurs subventions à la hauteur des besoins estimés, en programmant leur financement sur la durée des plans contre les violences, en permettant le développement des financements hors projets et en reconnaissant davantage leur expertise en matière de politiques publiques.

Dans ce contexte, Madame la Secrétaire d’État, je souhaiterai connaître les dispositions du Gouvernement, afin de mener une politique efficace et à la hauteur des besoins, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Je vous prie de croire, Madame la secrétaire d’État, en l’assurance de mes sincères salutations.

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :