Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’utilisation des hôpitaux de l’Hôtel-Dieu et du Val de Grace à Paris dans cette période très tendue pour l’ensemble des hôpitaux de Paris.
Les urgences de l’Hôtel Dieu ont été converties en un des centres de dépistage du Covid-19 pour une partie du personnel soignant. La possibilité d’hospitaliser des patients du COVID à l’Hôtel Dieu, ce qui aurait nécessité de rehausser les moyens adéquats, a donc été abandonnée alors même que des patients en voie de guérison sont dirigés vers des hôtels parisiens, faisant une nouvelle fois craindre pour l’avenir de cette structure en plein centre de Paris.
L’utilisation du Val de Grâce n’a pas semble-t-il été envisagée. Nous payons cher les choix antérieurs dans ces deux cas. Or ces deux établissements ont des positions centrales. Leur proximité avec des établissements hospitaliers parisiens permettent une intégration très avantageuse dans le réseau hospitalier de l’AP-HP.
De nombreux personnels proposent d’y développer la structure d’accès aux soins et d’y réaliser des places d’hébergement pour les personnes les plus précaires et démunies Cette approche a le soutien de très nombreux personnels hospitaliers.
Le 3 avril dernier Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris s’est, quant à elle, prononcé en faveur d’une réquisition des deux établissements pour répondre aux besoins des hôpitaux.
Depuis de très nombreuses années les élus communistes parisiens ont mené en relation avec les personnels des batailles multiples pour défendre l’offre de soins présente dans ces deux établissements comme ailleurs. Ce courrier prolonge cette démarche dont l’urgence se confirme dramatiquement d’heure en heure.
En concertation avec les personnels concernés, des mesures permettant une augmentation de l’offre de soins pérenne ne devraient-elles pas à nouveau être recherchées et mises en place sur les deux sites, et ce notamment en matière de lits disponibles ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre l’expression de mes salutations les plus distinguées.