Attribuer les moyens nécessaires pour garantir la réalisation du projet pédagogique

Situation du lycée autogéré de Paris

Publié le 22 mai 2020 à 14:45

Lettre à Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la Région Académique Île-de-France, recteur de l’Académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France

Monsieur le Recteur,

Je me permets d’attirer votre attention sur le lycée autogéré de Paris (LAP). Vos services ont pris la décision de revoir à la baisse de onze heures le volume horaire affecté au lycée pour la rentrée 2020/2021.Cette baisse correspond à la perte de plus d’un demi-poste enseignant et s’inscrit dans la réduction des effectifs dans le secondaire au nom de la réforme du lycée que je combats.

En ce qui concerne spécifiquement le LAP, les personnels ont demandé aux services concernés de revenir sur leur décision, sans succès. La seule solution qui leur a été proposée est le financement de ces onze heures dont ils ont besoin par une partie de ce qui constitue aujourd’hui leurs « heures supplémentaires », c’est-à-dire les heures qui leur sont payées en plus de leurs services d’enseignement pour toutes les tâches qui ne relèvent pas des activités pédagogiques. Il faut en effet savoir que compte tenu du projet pédagogique de cet établissement le temps de service de tous les enseignants dans ce lycée est de 25 heures payées 20 heures.

Par conséquent cette réponse ne prend pas en compte la spécificité de fonctionnement du LAP et son projet pédagogique. Elle mettrait l’équipe d’enseignants de cet établissement devant le choix d’être payé moins pour accomplir les mêmes tâches ou renoncer à un demi-poste d’enseignant.

Pour toutes ces raisons je vous serais reconnaissant, Monsieur le Recteur, que cette décision soit abandonnée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche