Visite de la maison d’arrêt de Villepinte (suite)

Publié le 21 décembre 2005 à 16:20 Mise à jour le 8 avril 2015

Suite à leur visite de la maison d’arrêt de Villepinte, Eliane Assassi et Marie George Buffet ont interpellé le Ministre de la Santé en ces termes :

Monsieur le Ministre,

Le 8 décembre dernier, usant du droit de contrôle que confère la loi aux parlementaires, nous sommes allées visiter la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Au cours de cette visite, nous avons pu constater le manque criant de moyens tant au niveau du personnel médical que des équipements médicaux.

Il en est ainsi par exemple du matériel de radiologie qui est obsolète et ne peut servir qu’aux radios pulmonaires. Pour les autres soins nécessitant une radiologie plus approfondie, celle-ci doit être pratiquée à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, où les résultats ne sont connus que 80 jours plus tard.

Par ailleurs, un seul médecin est rattaché à cette maison d’arrêt ; quant aux psychiatres et aux psychologues, les postes ne sont pas pourvus.

Comment, dans ces conditions, garantir l’accès aux soins médicaux des personnes incarcérées ?

Afin de tenter d’améliorer cette sitation fort préoccupante, ne serait-il pas opportun - dans la mesure où il existe une convention entre la maison d’arrêt de Villepinte et l’hôpital Ballanger- qu’un membre du personnel administratif de la prison siège au Conseil d’administration de cet hôpital ?

Au-delà de cette proposition, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir nous faire savoir quelles sont les autres mesures que vous envisagez de prendre afin de répondre dans les meilleurs délais aux préoccupations que nous venons de vous exposer.

Dans cette attente,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Santé et protection sociale
Justice et police