J’ai rencontré il y a quelques jours Madame Eve MAZAIBA MASUDI, sénatrice en République démocratique du Congo, où elle représente le Kinshasa depuis 2007. Elle était accompagnée de représentantes de plusieurs organisations de défense des droits des femmes en France et en Grande-Bretagne, et de l’association française Congoactif.
Les institutions de l’ONU (MONUC, PNUD, UNICEF, HCR...), le CICR ou encore l’Union européenne sont présentes en RDC. Pourtant, la situation n’évolue guère dans un sens plus démocratique et les droits des hommes et des femmes y sont constamment bafoués, alors pourtant que la RDC est partie aux principales conventions internationales sur les droits. Des défenseurs des droits y sont accusés d’ « outrage au pouvoir ».
Il serait utile, alors que la RDC se trouve à mi-mandat présidentiel, d’analyser l’aide de la Communauté internationale au regard d’une situation critique à tous égards.
Madame MAZAIBA MASUDI est tout particulièrement engagée pour que cessent dans son pays les viols et agressions sexuelles dont sont victimes de nombreuses femmes. Il y aurait, selon elle, jusqu’à quarante viols par jour. Elle évoque un véritable « féminicide ».
Notre pays concourt de diverses manières au processus de paix. Il participe à la MONUC et à la mission de l’ONU de formation de policiers (CIVPOL). Il agit également au travers d’une politique de coopération bilatérale vivant à la reconstruction d’un Etat de droit. Il contribue au budget électoral congolais via le PNUD et intervient par des aides au développement dans divers domaines. De plus, de grandes entreprises françaises du BTP ont obtenu d’importants marchés en RDC.
Pour toutes ces raisons, et parce qu’elle est au Conseil de sécurité de l’ONU et membre important de l’Union européenne, je pense que la France a un rôle prépondérant à jouer pour que soient respectés en RDC les droits des femmes, que soit dans les faits interdite la violence et qu’il soit mis fin à l’impunité de ses auteurs.
Je souhaite que vous m’indiquiez ce que notre pays envisage en ce sens.