Lettre à l’Ambassadrice de Syrie en France
Nous avons appris l’arrestation à Damas, le 14 mai dernier, de Monsieur Michel KILO, écrivain syrien.
Selon les informations dont nous disposons, Monsieur KILO aurait été arrêté après avoir signé, avec 273 autres intellectuels et artistes syriens et libanais, la « Déclaration Beyrouth-Damas, Damas-Beyrouth », qui appelle à une réforme radicale des relations libano-syriennes. Aucune accusation n’aurait été formulée à son encontre par la justice.
Depuis, deux autres signataires auraient également été arrêtés. Il s’agit de Messieurs Mahmoud MERHI, Secrétaire général de l’Organisation arabe des droits de l’Homme et Nidal DARWICH, membre des Comités de défense des droits de l’Homme et des libertés démocratiques.
Cela nous laisse à penser que c’est leur qualité d’opposants qui serait le prétexte à leur détention, ce qui nous choque et nous inquiète profondément. Ces faits vont à l’encontre des aspirations à l’ouverture démocratique qui s’expriment en Syrie.
Aussi, nous vous demandons, Madame l’Ambassadrice, de transmettre aux autorités de votre pays notre demande de libération immédiate de Messieurs Michel KILO, Mahmoud MERHI et Nidal DARWICH.
Ces libérations seraient aussi un signe montrant de la part de ces autorités une disposition à répondre aux appels qui leur sont adressés en faveur de la libération de l’ensemble des prisonniers politiques et du respect des règles élémentaires d’un Etat de droit.