Soutien à Carlos LOZANO, engagé pour la paix en Colombie

Publié le 8 septembre 2008 à 16:04 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à Nicolas SARKOZY

Sur votre proposition, Monsieur Carlos LOZANO, directeur de l’hebdomadaire colombien Voz, et le Père Dario ECHEVERRI, secrétaire général de la Commission de conciliation nationale, ont été faits Chevaliers de l’ordre de la Légion d’honneur pour leur engagement en faveur de la paix en Colombie. C’est une décision que je salue.

Je souhaite attirer tout particulièrement votre attention sur la situation de Monsieur LOZANO. Celui-ci n’a pas hésité à s’investir en faveur de la libération des otages des FARC, d’un échange humanitaire, et dans la recherche d’une issue négociée au conflit colombien.

Or, c’est précisément cet engagement qui lui vaut aujourd’hui de comparaître devant la justice colombienne dans un procès qui s’ouvrira dans les prochains jours.
Il y a dans ces poursuites une contradiction et une profonde injustice à laquelle vous ne pouvez manquer d’être sensible.

C’est aussi une situation très préoccupante pour l’avenir des otages et pour la paix en Colombie.

Comme vous le savez, Monsieur LOZANO n’est pas seul à se voir reprocher son investissement : c’est aussi le cas de responsables politiques ou de parlementaires, à l’instar de Madame Piedad CORDOBA, de Madame Gloria INES RAMIREZ ou de Monsieur Wilson BORJA.

Aussi, il me semblerait hautement souhaitable que vous interveniez auprès des autorités colombiennes et leur exprimiez votre réprobation devant ces poursuites et devant une possible condamnation de Monsieur LOZANO et de ses co-accusés.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme