Solidarité avec les salariés de la Loco

Publié le 13 novembre 2009 à 10:37 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à Bertrand DELANOË, maire de Paris.

Paris, le 29/10/2009

Monsieur le Maire,

Je souhaite attirer votre attention sur la décision du tribunal de commerce de Paris de désigner la société « Le Bal du Moulin Rouge » comme repreneur du fond de commerce de la discothèque « La Loco ». Je partage l’inquiétude des salariés devant un plan qui prévoit de supprimer plus de la moitié des cinquante emplois, d’autant que le personnel avait eu la démarche courageuse de proposer un plan socialement plus responsable. Les nombreux visiteurs de la Loco, se sont également émus de sa disparition planifiée.

Mais au-delà, comment ne pas y voir une nouvelle manifestation de la spéculation, et ce malgré les efforts répétés de la municipalité ? Je sais à quel point la Ville de Paris est engagée depuis 2001 dans la voie d’une ville vivante, festive et culturelle et accessible à toutes et tous. Malgré cela, depuis plusieurs mois, les fermetures de lieux – salles de concerts, boîtes de nuits, bars - qui font aussi le rayonnement de Paris sur des millions de femmes et d’hommes, en France et aux quatre coins du globe, se multiplient. C’est aussi cela qui fait que, des deux côtés du périphérique, les Franciliens apprécient tant leurs « sorties » à Paris.

C’est pourquoi, à l’instar du Groupe communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris, je pense que la Ville s’honorerait d’apporter son soutien au combat des salariés pour leur emploi et pour la Loco. Je suis à votre disposition pour prendre toute initiative en ce sens.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes salutations les plus distinguées.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Culture et médias